Plantes locales


Les plantes locales trouvent au jardin une place non négligeable. Elles méritent d'être regardées de plus près. En effet, elles sont présentes naturellement sur notre territoire et sont donc particulièrement adaptées à la sécheresse, à la chaleur, aux maladies et aux ravageurs. Elles sont donc extrêmement compétitives et robustes.

Le jardin de chacun s'insère dans un système plus vaste, le milieu naturel. Les papillons ainsi que les autres insectes butineurs connaissent bien ces plantes et y sont donc adaptés. Favoriser leur présence au jardin est un gage de biodiversité, qui renforce la résistance des jardins face à la propagation d'insectes ravageurs.
L'autre avantage écologique des plantes locales au jardin est en lien direct avec leur capacité à s'adapter à nos sols pauvres et notre climat particulièrement sec et chaud. Elles participent donc aux économies d'eau réalisables facilement au jardin.

Elles ont une histoire chez nous, et nos anciens les utilisaient déjà à d'autres fins : culinaires, médicinales, aromatiques, pour l'élevage... les cultiver au jardin c'est également mettre en valeur un patrimoine et éviter que celui-ci ne s'efface.

Vous trouverez en fonction de la saison et des disponibilités : Immortelle, Germandrée marum, Filaire, Nerprun alaterne, Laurier tin, Thym erba barona, Menthe requienii, Arbousier, Lentisque, (Romarin, Lavande, Ciste et Myrte en fonction de la réglementation...).

Retour vers tous nos produits